4 SECRETS POUR RÉUSSIR TON CAPEPS – TON AGRÉGATION

Sommaire

1 Construis ton propre socle individuel de connaissances ● 2 90% méthodologie + 10% connaissances ● 3 Se mettre en situation – confronter  ● 4 Un plan de préparation

Réussir ton CAPEPS / Ton intégration

Construis ton propre socle individuel de connaissances

Candidat au CAPEPS, à l’agrégation, n’hésite pas à construire ton socle de connaissances et surtout à l’utiliser au cours de tes différents écrits. Ainsi tu identifieras les connaissances que tu es capable d’utiliser pour argumenter et celles qui ne te servent à rien. N’hésite pas à retirer celles dont tu n’as pas l’utilité pour constituer un socle réduit mais efficace.
Ne te laisse pas influencer par d’autres candidats qui accumulent les connaissances mais qui ne sont souvent pas capables de les exploiter.
C’est pour cette raison qu’au GREPS nous proposons des fiches thématiques synthétiques qu’il faudra te réapproprier en établissant une sélection des connaissances que tu exploiteras le jour J.

90% MÉTHODOLOGIE + 10% CONNAISSANCES.

Candidat au CAPEPS, à l’agrégation, il est nécessaire que tu comprennes que ce n’est pas la quantité de connaissances qui te mettra en valeur mais ta compétence à manipuler de manière organisée tes connaissances. Ton approche méthodologique nécessite que tu sois très précis ; ne néglige aucune partie de ton devoir, ne néglige aucune partie de l’épreuve. N’hésite pas à te mettre régulièrement en situation (écrit ou oral) pour tester de nouvelles compétences méthodologiques.

Processus de méthodologie

Ne te laisse pas déstabiliser par une note basse car, comme toute nouvelle acquisition, il faut essuyer des erreurs pour progresser.
C’est pour cette raison qu’au GREPS nous proposons une méthodologie extrêmement détaillée, commune à tous les formateurs, qui ne néglige aucune partie du devoir et qui constitue un véritable balisage tout au long du devoir.

Au GREPS la méthodologie s’affine tous les ans en fonction de l’évolution des épreuves et des retours des candidats accompagnés.

Se mettre en situation – confronter.

Candidat au CAPEPS, à l’agrégation, il est primordial que tu te mettes régulièrement en situation d’épreuves. En effet la gestion des émotions et des rituels lors de la réalisation d’un sujet nécessite un entraînement régulier. Ton approche de l’épreuve demande la mise en place de rituels.
N’hésite pas à te mettre régulièrement en situation en groupe sur une temps contraint puis à échanger les différentes réponses au sujet. Dans ce cas précis le travail en groupe est très bénéfique. Tu retrouveras les temps d’échanges et de confrontation que tu rencontreras lors de tes oraux professionnels.

Ne te laisse pas déstabiliser par une réponse déférente. Le CAPEPS c’est 5 000 candidats donc c’est 5 000 réponses. À toi d’assumer et d’argumenter pour défendre et faire comprendre ta réponse.

C’est pour cette raison qu’au GREPS nous proposons des devoirs corrigés, par une équipe de 20 enseignants expérimentés, donnant lieu à une suivi individualisé.
Au GREPS, nous proposons également des espaces d’interactions au sein de nos formations mais aussi dans le cadre du groupe premium Facebook, pour les candidats n’ayant pas pu suivre nos formations.

Entraînement entretien

Travailler des devoirs pour s'entraîner

Un plan de préparation.

Candidat au CAPEPS, à l’agrégation, il est fondamental que tu balises ta préparation comme un athlète de haut niveau qui abordera 2 évènements forts dans sa saison : les écrits et les oraux.
Dans ton planning de préparation tu dois envisager des temps forts (la rédaction de devoirs), des temps faibles (la relecture de ton socle individuel de connaissances) et des temps calmes, des temps de récupération durant lesquels tu coupes avec le CAPEPS.
N’hésite pas à prendre régulièrement des temps de récupération car ils te permettront de gagner en lucidité.
Ne te laisse pas influencer par tes camarades qui n’ont pas les mêmes ressources que toi.

Pas à pas vers le CAPEPS

Au GREPS, nous proposons des conseils de préparation via notre page greps – objectif capeps 2021.

Cette page est un lieu au sein duquel tu accèderas à des connaissances liées à l’actualité et qui te permettront de prendre du recul avec les connaissances scientifiques diffusées lors de ton cursus universitaire.

Au GREPS, nous proposons également des conseils d’ordre méthodologiques via notre page greps – objectif capeps premium.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *